Immatriculation en ligne, carte grise sur internet

Depuis 2009 il n’est plus obligatoire de se rendre en préfecture pour obtenir sa carte grise, il existe donc de nombreux sites internet qui proposent de se charger des démarches à votre place afin que vous gagniez du temps moyennant une petite commission. Je vais donc vous parler dans cet article des différents avantages et inconvénients en passant par ce système. Je vous ferai ensuite une petite sélection de différents sites internet qui proposent de faire sa carte grise en ligne en comparant les tarifs proposés et la qualité de service de chacun.

Les critères à vérifier avant de faire sa demande de carte grise en ligne

immatriculation sur internet

Tout d’abord, il faut vérifier certains points afin de ne pas se faire avoir sur internet. Pour cela, rien de bien compliqué il suffit de vérifier que le site internet est bien agrée par l’administration pour ce type de démarche. Sinon, vous pouvez aussi aller directement à la partie où je vous présente les différents acteurs du marché, j’ai vérifié à chaque fois le sérieux de chaque site internet, pas de surprise donc ! Sinon, de manière plus général en tapant directement sur google « demande de carte grise en ligne » et en s’arrêtant aux premiers résultats il est très peu probable de tomber sur un site n’étant pas de confiance.

Quels services proposent ces sites ?

Lorsque vous faites une demande de carte grise en ligne, vous vous verrez proposer plusieurs services : un simple service d’immatriculation ou bien un package carte grise + plaques d’immatriculation. Si vous voulez gagner encore plus de temps, il est donc assez intéressant de faire en même temps votre demande de carte grise en ligne + vos nouvelles plaques d’immatriculation. Le service est généralement très rapide, le lendemain (en fonction de l’heure à laquelle vous passer votre demande) vous aurez votre nouvelle carte grise dans votre boite aux lettres. C’est donc un service très rapide en plus de vous faire gagner de nombreuses heures de file en préfecture. Certains sites proposent également des services supplémentaires comme le contrôle des immatriculations, c’est à dire qu’il vérifie que votre future plaque ne comporte pas de suite de caractère gênants comme « PD, WC, PQ ». Bref, que du bon ! Pour plus de détails mon article les services proposés par les sites d’immatriculation sur internet.

Quels sont les véhicules éligibles aux demandes d’immatriculation en ligne ?

carte grise sur internet

Tous les véhicules achetés neufs ou d’occasion en France sont normalement éligibles pour ce type de demande d’immatriculation en ligne. Cependant, il existe certaines exceptions :

  • Les véhicules gagés : Si votre véhicule est gagé il sera impossible de faire votre carte grise en ligne. Une mesure qui paraît logique puisqu’un véhicule gagé nécessite certaines précautions, les démarches se font donc en préfecture.
  • Les cyclomoteurs jamais immatriculés : Là encore, il ne sera pas possible de faire une demande de carte grise en ligne, vous devrez donc vous rendre directement en préfecture.

Au passage, voici donc la liste des véhicules éligibles à des demandes d’immatriculation en ligne :

  • Voitures
  • Motos
  • Scooter
  • Camping-car
  • Caravane
  • Quad

Il est donc possible de faire une demande d’immatriculation par internet pour de nombreux véhicules à l’exception des deux cas particuliers que j’ai présentés ci-dessus. Pour plus de détails je vous renvoie à mon article dédié : quels sont les véhicules éligibles à une demande de carte grise en ligne ?

Quel tarif/prix pour une carte grise en ligne ?

Bien évidemment les sites internet proposant leur service en ligne ne le font pas de façon désintéressé. En effet elles prennent une commission pour leur travail sur chaque transaction mais la concurrence entre les différents sites est favorable aux consommateurs. Cela dépends également de plusieurs facteurs comme le département dans lequel vous vous trouver, le type de véhicule, sa puissance fiscale etc…Voici donc les tarifs que vous pourrez trouver sur la plupart des sites internet spécialisés :

  • Pour une demande d’immatriculation en ligne : Le tarif tourne autour des trente euros pour une simple demande de carte grise via internet. Je trouve que c’est un prix tout à fait correct par rapport aux économies de temps que vous ferez grâce à ce service.
  • Carte grise + plaques d’immatriculation : Si vous souhaitez en même temps passer commande pour vos plaques d’immatriculation, le tarif tournera autour des 50 euros. Encore une fois c’est un prix vraiment honnête par rapport au temps gagné ainsi que la corvée de remplissage des différents documents.

A ce prix s’ajoute les taxes demandées par votre préfecture qui ne dépendent pas des service de carte grise en ligne. Vous pouvez trouver différents simulateurs sur internet pour avoir une idée de ce que cela va vous coûter mais il faut prévoir en moyenne à peu près 200 euros pour une voiture.

Bref, le prix pour une demande de carte grise en ligne est vraiment correct et c’est sûrement ce qui explique que de plus en plus d’internautes choisissent cette méthode au lieu de se déplacer en préfecture. Encore une fois, plus de précisions sur mon article dédié : les prix et tarifs des demande d’immatriculation en ligne.

Quels sont les documents à fournir pour faire votre demande de carte grise ?

Il y a quelques documents que vous devrez préparer afin de faire votre demande de carte grise. Je vais donc vous en parler un peu plus en détail ici afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu au moment de faire votre demande. Voici donc les documents nécessaires pour faire une demande d’immatriculation :

  • La carte grise originale du véhicule barré et signée par l’ancien propriétaire. A noté que s’il y avait différents co-titulaires il vous faudra une signature de chacun d’entre eux sur cette carte grise barrée.
  • La copie d’un justificatif d’identité (passeport, carte d’identité…)
  • La copie d’un justificatif de domicile (Facture edf, facture de gaz ou bien de téléphone)
  • Un chèque du coût de votre nouvelle carte grise. Les sites de carte grise en ligne proposent un outil en ligne afin de connaître le montant exact.

Il vous faudra donc préparer tous ces documents avant de faire votre demande d’immatriculation via internet. Plus de détails ici : les documents nécessaires pour faire une carte grise.

Pourquoi faire sa demande de carte grise en ligne ?

certificat d'immatriculation

Il y a plusieurs avantages à faire sa demande de carte grise en ligne et je vais essayer de toutes les listées ici :

  • Un gain de temps : C’est bien évidemment le principal avantage à faire une demande de carte grise en ligne. Pour avoir fait ma carte grise il y a quelques mois je peux vous assurer que les démarches en préfecture sont particulièrement pénibles. J’ai mis environ une matinée pour obtenir ma carte grise, j’aurais préféré passer mon temps ailleurs…
  • Pas de mauvaises surprises : les différents sites internet sont des professionnels du domaine contrairement à vous ou moi, il connaissent donc parfaitement les démarches et seront capables de voir immédiatement s’il y a un soucis. Bref, passer par un professionnel permet d’éviter les mauvaises surprises, les documents manquants ect… Les professionnels savent également comment contacter rapidement les administrations en cas de soucis.
  • Contrôle de l’immatriculation : Les différents service de carte grise en ligne contrôlent également votre future immatriculation. Ainsi, elles vous évitent les mauvaises combinaisons de caractères comme « PQ, WC, PD, TG… ».
  • Suivi de vos démarches : SI quelque chose ne va pas avec votre demande d’immatriculation il vaut mieux avoir l’aide d’un professionnel pour traiter avec les administrations !

Bref, vous l’aurez compris passer par un professionnel présente de nombreux avantages et il vaut mieux leur faire confiance lorsque vient le moment difficile de traiter avec les administrations. Plus de détails sur les demandes de carte grise sur internet.

Quels sont les inconvénients à faire sa demande d’immatriculation via un site internet ?

Après vous avoir parlé des avantages à passer par un professionnel pour une demande de carte grise, intéressons-nous maintenant aux désavantages.

  • Le prix : C’est le principal point faible de cette méthode, en effet faire immatriculer son véhicule est déjà assez cher (environ 200 euros) alors dépenser une trentaine d’euros supplémentaire, cela peut faire grincer des dents ! Mais bon, encore une fois cela vous permet de gagner pas mal de temps, c’est donc à vous de voir si cela vous convient ou non.
  • Un délai plus long en cas d’information manquante : De ce côté c’est à vous de faire attention, si vous fournissez toutes les informations nécessaires au site internet il n’y aura aucun problème. Cependant, s’il manque certaines informations le délai peut être plus long alors que si vous vous étiez directement déplacé en préfecture vous auriez pu fournir ces informations directement. Les sites spécialisés en carte grise sont généralement assez réactif, ce n’est donc pas un gros soucis.

Bref, vous comprenez donc qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients à passer par un site spécialisé : gain de temps, dialogue simplifié avec l’administration, suivi des démarches… Plus de détails sur les points négatifs en passant par un site spécialisé.

Comment fonctionne les sites internet de demande de carte grise en ligne

carte grise en ligne

Je vais dans cette partie vous en dire un peu plus sur le processus que proposent les différents sites pour obtenir votre carte grise en ligne. La procédure se déroule en quelques étapes plutôt simple, les voici :

  • Connaître le coût en préfecture de votre carte grise : C’est le prix que demande la préfecture pour immatriculer votre véhicule, le site de carte grise en ligne ne peut donc rien changer à ce prix là. Les sites vous proposent donc des outils de simulation vous permettant de savoir exactement combien va vous coûter votre carte grise.
  • Envoi des documents via la poste au site de carte grise : Comme je vous l’ai dit un peu au-dessus, il faut ensuite fournir différents documents afin de compléter la procédure : copie de papier d’identité, copie du justificatif de domicile, carte grise barrée de l’ancien propriétaire et enfin un chèque du montant de votre nouvelle carte grise, d’où la nécessite d’estimer ce prix au préalable.
  • Montage du dossier : Le site se charge ensuite de remplir les documents nécessaires et de monter votre dossier. Le dossier est ensuite vérifier pour contrôler qu’il ne manque aucune information et envoyé à votre préfecture.
  • Réception de votre carte grise : Une fois le dossier envoyé à votre préfecture, il faut seulement quelques heures pour qu’il soit traité. Une fois les vérifications effectuée, la préfecture envoie directement à votre domicile votre nouvelle carte grise.

Voilà, rien de bien compliqué donc dans le processus d’obtention de votre carte grise. A savoir que vous ne pouvez pas faire de demande vous-même via la poste, seul les organismes agrées peuvent faire ce type de demande. Vous ne pourrez donc échapper à la visite en préfecture qu’en passant par un site internet spécialisé dans l’immatriculation en ligne.

Présentation de quelques sites de demande d’immatriculation en ligne sérieux

Je vais maintenant vous présenter différents sites que j’ai retenu pour leur sérieux, leur rapidité et leur ancienneté. Vous pouvez donc avoir toute confiance en ces sites pour faire votre demande de carte grise en ligne.

Cartegriseminute

cartegriseminute

Cartegriseminute est un site qui va bientôt fêter ses 6 ans d’ancienneté, c’est également le site spécialisé qui traite le plus de demande d’immatriculation par jour en France. Le site fait régulièrement parler de lui dans la presse grâce à son sérieux et son ancienneté. Le site dispose également de locaux en région parisienne depuis un peu plus de 3 ans, preuve que leur service fonctionne bien !

Leurs tarifs sont également très compétitifs, vous pouvez obtenir votre carte grise pour moins de 30 euros.

En bref : C’est selon moi le meilleur choix pour obtenir une carte grise rapidement et sans prise de tête en ce moment.

Cartegrisefrance

cartegrisefrance

Cartegrisefrance est le second acteur du marché de la carte grise en ligne en France. Également fondé il y a environ 6 ans, le service n’a cessé de se développer grâce à un système efficace. Le site ayant pour vocation de simplifier les démarches administratives en ce qui concerne les véhicules, on peut dire que c’est réussit. Leurs tarifs sont cependant un peu supérieur à ceux pratiqués par cartegriseminute : environ 40 euros pour obtenir votre certificat d’immatriculation.

En bref : Un des pionnier du secteur dont le sérieux et l’efficacité ne sont plus à prouver mais qui pratique cependant des pris assez élevés.

Cartegrise.com

cartegrisecom

Cartegrise.com est le troisième acteur du marché des cartes grises en ligne. Il était lui aussi présent dès l’ouverture du marché en 2009 et a su conforter sa place au fil des ans grâce à un service de qualité. Aujourd’hui, cartegrise.com c’est un peu plus de 10,000 internautes par jour pour un système toujours aussi rapide ! Leurs tarifs sont également assez intéressants : environ 35 euros pour une demande d’immatriculation en ligne.

En bref : Encore un acteur qui n’a plus rien à prouver et qui traite les demandes d’immatriculation de façon ultra rapide bien que proposant des tarifs légèrement supérieurs à ceux de cartegriseminute.fr

Votrecartegrise.com

votrecartegrise

votre-carte-grise.com est le quatrième acteur du marché des demandes d’immatriculation en ligne. Grâce à un site clair et efficace ainsi qu’un fonctionnement assurant une excellente rapidité de traitement des demandes des internautes le site a su se hisser à la quatrième place. Leur position de quatrième fait qu’ils proposent des prix défiant toute concurrence : 28 euros pour une demande d’immatriculation en ligne.

En bref : Le quatrième acteur du marché qui propose une procédure simple et efficace pour le meilleur prix du marché !

Le site du gouvernement

Enfin, si vous avez des questions restées sans réponses à la fin de votre lecture, je vous conseille d’aller jeter un œil au site du gouvernement qui permet de connaître tous les détails en matière de législation pour votre demande de carte grise. Vous pourrez également trouver un simulateur en ligne afin de connaître dès maintenant combien vous coûtera votre demande d’immatriculation.

Conclusion

Faire sa demande de carte grise en ligne est vraiment une excellente option pour éviter de longues files d’attente en préfecture. De plus, la procédure est très rapide et peu coûteuse alors pourquoi s’en passer ? Enfin, si vous avez des questions au sujet des démarches afin d’obtenir votre certificat d’immatriculation je vous invite à les poser en commentaire, j’y répondrais par la suite.