Comment faire une déclaration de perte de carte grise

Vous avez perdu votre carte grise et vous vous demandez comment faire pour vous en établir une autre. Quels sont le coût et  la procédure à suivre? Plus de soucis à vous faire. Nous vous donnons la solution.

Qu’est-ce qu’un duplicata pour une carte grise

C’est un document officiel qui porte la même valeur que la copie originale de la carte grise. Il s’établit avec les mêmes pièces que pour l’établissement d’une carte grise à la seule différence que sur la fiche cerfa, il faut cocher la case duplicata. Il faut noter qu’il ne s’établit qu’en cas de perte ou de vol de la carte grise.

A voir aussi : Connaitre les chevaux fiscaux de son véhicule

Faire une déclaration de perte

Notez avant tout qu’il est nécessaire de faire une déclaration à la police ou à la préfecture quand on a perdu sa carte grise. Ensuite, se rendre auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture pour  faire obtenir une fiche cerfa. Il faudra juste remplir le formulaire CERFA que vous pouvez aussi  avoir sur le site www.SERVICE-PUBLIC.FR et qu’il faut joindre au dossier une demande de duplicata. Il est par contre nécessaire d’obtenir un récépissé ou un certificat provisoire d’immatriculation de déclaration de perte de sorte à circuler sans encombre avec la voiture.

Ce récépissé n’est valide que pour un mois.

declartation-perte-carte-grisedeclartation-perte-carte-grise

Faire une demande de duplicata

La préfecture ou la sous-préfecture qui est compétente pour octroyer un duplicata de carte grise. C’est en fonction du mode de traitement respectif de ces deux administrations que vous pouvez choisir celle qui semble la plus adaptée à votre cas. Mais il est à noter que les sous-préfectures n’ont plus pour prérogative de traiter les dossiers liés aux cartes grises.

Les pièces à fournir

Pour constituer votre dossier de demande de duplicata, vous devez vous munir d’un justificatif de domicile datant de moins de six mois, d’un justificatif d’identité en cours de validité, d’une preuve de visite technique pour la voiture concernée, une demande de certificat d’immatriculation, l’original du mandat d’une fiche cerfa (sur laquelle vous cocherez la case duplicata).

A lire aussi : Les documents pour demander une carte grise

Délai d’obtention du duplicata

Dès la souscription pour l’obtention du duplicata, il faut attendre quelques jours voire des semaines pour avoir par courrier le duplicata de carte grise. Il est important de préciser de toujours se munir du récépissé durant le temps de délivrance du duplicata en circulant avec la voiture dont on a perdu la carte grise. Cela permet de justifier de l’attente du duplicata de la carte grise.

 

Tarif du duplicata

Le tarif diffère en fonction du type d’immatriculation de la voiture. Pour un véhicule immatriculé dans le système SIV, le tarif est détaillé comme suit: 4 euros de taxe de gestion, 2.50 euros pour la taxe de redevance d’acheminement et pour le tarif du cheval fiscal entre 30 et 60 euros en fonction de la région. Dans le système FNI par contre, les frais d’acheminement s’élèvent à 2,50 euros et aussi 4 euros de frais de gestion. Les tarifs du cheval fiscal sont les mêmes que dans le système SIV.