Comment faire son changement de carte grise

Au nombre des formalités administratives auxquelles sacrifient les milliers d’Européens chaque année, on note le changement d’adresse sur  la carte grise de sa voiture qui est l’une des plus importantes.

Il s’agit d’une formalité qui s’impose à toute personne qui décide d’aller habiter une autre ville ou autre région que celle où elle résidait, en raison d’une affectation ou d’un déménagement. Ici nous vous parlerons de comment procéder au changement d’adresse sur sa carte grise.

Le délai

Aussi important que cela puisse paraitre, le changement d’adresse sur sa carte grise est une formalité qui nécessite une attention particulière. Il  permet aux autorités de rapidement retrouver votre lieu de résidence et vous évite en cas d’infraction routière, de recevoir votre amende de façon tardive et  avec une majoration excessive.

Ainsi, après tout déplacement d’une ville ou d’une région à une autre pour raison d’affectation ou de déménagement vous disposez d’un délai de trente jours soit un mois pour procéder au changement de votre adresse sur votre carte grise.

A voir aussi : Déclaration de perte de sa carte grise

Personnes capables de faire cette formalité

Cette formalité est affectée à la charge de tout propriétaire détenteur d’une voiture et qui déménage ou est affecté dans une ville de résidence, en raison de son travail,  autre que la sienne.

Les différents cas à prendre en compte

Le changement d’adresse sur la carte grise se fait en fonction du type d’immatriculation du véhicule. Quand la voiture est  enregistrée dans le nouveau système  S I V  ou dans l’ancien système FNI. Il est à noter que dans le système  S I V, lorsque l’on atteint le nombre maximum de 4 changements d’adresse, on obtient une nouvelle carte grise.

changement-carte-grise

Les documents importants à fournir

Malgré sa gratuité, le changement d’adresse sur la carte grise est une formalité nécessite certaines pièces importantes qu’il faut impérativement fournir. Au nombre de ces pièces, nous avons une fiche de demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule sur laquelle il faut cocher dans la case du changement de résidence ; un justificatif d’identité du requérant en cours de validité, une copie ou l’original de votre carte grise si le véhicule possède déjà une nouvelle plaque d’immatriculation, un justificatif de résidence datant de moins de 6 mois et pour finir un contrôle technique à jour.

A voir aussi : Comment faire pour connaitre ses chevaux fiscaux ?

Les modes de changements d’adresse sur la carte grise

Il existe plusieurs modes de changements d’adresse. L’on peut procéder au changement d’adresse sur la carte grise en se rendant directement à la préfecture. Il est aussi important de noter que cette formalité peut se faire directement en ligne sur le site www.service-public.fr et sur  le site www.service-cartegrise.com . Il est à noter que la procédure en ligne prend 15 minutes en moyenne. Il vous sera généralement demandé des renseignements complémentaires tels que le numéro de formule et le numéro d’immatriculation de votre voiture.

Vous recevrez une étiquette à la fin du traitement de votre dossier, qui est apposée sur le certificat d’immatriculation par courrier. Notez que cela ne concerne que les particuliers.