Le délai d’attente pour une carte grise en ligne

Vous venez d’acheter votre voiture et vous vous demandez, en combien de temps vous pourrez entrer en possession de votre carte grise après avoir rempli les formalités. Plus de soucis, car la solution existe et nous allons vous y diriger.

Le délai de demande de la carte grise

La demande peut se faire qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion ou d’une voiture neuve. Dans le cas où il s’agira d’une voiture d’occasion, le nouvel acquéreur a un mois, dès l’achat du véhicule pour faire établir une immatriculation à sa voiture. Cette formalité l’amène donc à mettre la carte du véhicule en son nom propre.

Important est-il de préciser que ce dernier peut rouler la voiture tout en utilisant l’ancienne carte grise qui portera désormais la mention (cédé le), signée par l’ancien propriétaire du véhicule. Au-delà de ce délai, le nouveau propriétaire risque une amende pour non-régularisation de sa carte grise.

Dans le cas où il s’agirait d’un véhicule neuf, le problème ne se pose pas. Il s’agira juste pour le propriétaire de la voiture de procéder aux formalités d’usage pour l’obtention de sa carte grise.

delai-attente-carte-grise

A lire aussi : Le prix d’une carte grise

Le délai d’établissement de la carte grise

Pour cette rubrique, il est conseillé de prendre la précaution de se renseigner sur le temps que mettra la carte grise pour être établie à la fin de la souscription au guichet. Le délai peut courir une période allant de 8 à quinze jours pour l’obtention de sa carte grise.

Plus encore, ce délai diffère en fonction de la préfecture et de la région. Dans certaines régions, le délai de traitement du dossier pour l’obtention de la carte grise est de 24h. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès de l’autorité auquel l’on a souscrit pour avoir une précision sur le délai d’obtention de sa carte grise.

Le traitement achevé, le propriétaire reçoit un courrier recommandé à son domicile. Faites donc attention à mettre une bonne adresse pour réceptionner à temps et sans anicroche sa carte grise.

A voir aussi : Faire sa carte grise en ligne

Le délai d’établissement du duplicata de la carte grise

En cas de perte ou de vol de la carte grise, il est établi un certificat provisoire d’immatriculation. Dès l’établissement de ce certificat, il faut un délai de 3 à 8 jours pour que vous obteniez le duplicata de votre carte grise. Ce duplicata est envoyé par l’Imprimerie Nationale à votre adresse.

Il est important de noter que ce délai peut aller jusqu’à 30 jours soit un mois selon la préfecture et la région de souscription. Ainsi, il est donc possible d’établir à temps le duplicata de sa carte grise. Le délai d’obtention du duplicata de sa carte grise est court ou long en fonction de la charge des autorités auprès desquelles on s’est adressé.

Donc, le mieux, c’est de déposer à temps son dossier de demande d’établissement du duplicata de sa carte grise. Évitez les heures de pointe pour aller soumettre vos pièces pour l’obtention de votre carte grise dupliquée.