Coût d’établissement de la carte grise

L’une des étapes importantes dans le processus d’établissement de la carte grise est la tarification. Nombre de citoyens se demandent quel est le coût de revient de l’établissement de ce document légal pour l’obtention de la plaque pour un nouveau véhicule.

Il est impératif de faire établir la carte grise pour son véhicule qu’il soit d’occasion ou neuf. Ce document doit porter le nom et le domicile du propriétaire. L’établissement de ce document varie en fonction de nombreux facteurs. Ces facteurs sont de divers ordres. Soulignons aussi qu’il faut à  tout prix s’acquitter de cette formalité pour circuler en toute quiétude à bord de sa voiture.

Le moyen de paiement pour votre carte grise

Cette formalité est réglable par carte ou chèque bancaires ou par espèce. L’option de paiement dépend du montant de la prestation qui varie en fonction de la région. Pour un règlement par chèque, il est important de préciser l’ordre au nom de qui le paiement est fait. Vous pouvez régler en espèce que jusqu’à hauteur de 300 euros

. Et il est demandé un chèque bancaire lorsque le montant est au-dessus du seuil de 2000 euros. Vous pouvez aussi le faire par correspondance, et ce en vérifiant toujours l’ordre des noms lors du virement.

tarif-carteg-grise

A voir aussi : Comment lire votre carte grise ?

Les frais complémentaires

En dépit des frais alloués à l’établissement de la carte grise, il est essentiel de prévoir des frais supplémentaires qui équivalent à 4 euros pour régler les frais afférent à l’étude du dossier. A ces frais s’ajoutent également les frais de redevance d’acheminement s’élevant approximativement à 2.76 euros et les frais pour pollution si nécessaire.

Les éléments de calcul de la tarification

Le coût de l’établissement d’une carte grise diffère en fonction de deux critères : la puissance d’imposition du véhicule, de la région d’établissement de la carte grise, de l’âge de la voiture, de son énergie, du taux d’émission de CO2. Sachez tout de même que les véhicules datant de moins de dix ans bénéficient de 50 % de réduction.

La grille tarifaire est fixée par les conseillers régionaux. Vous avez une idée précise sur le montant globalement d’établissement de votre carte grise, quand vous vous rendez directement au guichet de la préfecture de votre région. Et pour en avoir une idée précise, il vous faut faire la multiplication du nombre de CV de votre véhicule par le coût imparti à votre région. Pour le faire, vous pouvez aussi utiliser le simulateur de tarif pour procéder au calcul du tarif.

A voir aussi : Comment faire son changement de carte grise ?

Les différentes taxes imputables à l’établissement d’une carte grise

Plusieurs taxes entrent en ligne de compte pour l’établissement d’une carte grise. Au nombre de ces dernières, nous avons la taxe de gestion et de redevance pour l’acheminement du courrier, la taxe de CO2 et de malus écologique, la taxe régionale, la taxe du cheval fiscal dont la tarification diffère en fonction de la région, la taxe pour le développement des actions de formation professionnelle.